Vous êtes ici : Accueil > Stages Ostéopathies > Stages pour ostéopathes
Par : P. Chêne
Publié : 19 mars 2013

Stages pour ostéopathes

Pour des ostéopathes formés ou en cours de formation :

- A - Concept tenségritif global

J’organise des stages de deux jours sur les notions de :
 MRP, FTM, hélice fasciale et chant diphonique ouverts à tous les ostéopathes ou étudiants (notions valables chez l’homme et l’animal).

Je propose en fait un groupe de stages qui tiennent compte de ce qu’on appelle la tenségrité, c’est à dire qui tient compte de l’auto contrainte qu’exerce chacune des parties du corps sur les autres. Avec des axes de force particuliers et des notions qui permettent de simplifier le travail de l’ostéopathie.

D’où deux jours sur la force de traction médullaire, notion qui transmet le rôle principale au système nerveux en particulier médullaire et permet de simplifier à l’extrême le travail sur les muscles et les vertèbres.

Deux jours sur la torsion physiologique et son corollaire l’hélice fasciale, qui permet par la gestion de l’asymétrie du corps un travail simplifié du bassin et une exploration fasciale facile du corps dans sa globalité.

Deux jours qui s’appuyant sur les deux précédents permettent de voir le corps comme un système avec une résonance propre dont le Mouvement respiratoire primaire de l’ostéopathie ne serait qu’une conséquence et de voir les choses ainsi permet un travail différent de cette vibration corporelle (mise en jeu de l’ortho ou du parasympathique) mais on peut aussi utiliser une résonance externe, et plutôt qu’une machine (infrasons, ultrasons ) qui ne s’adapte pas finement on peut utiliser sa voix.

Et c’est ce que je fait avec le chant diphonique qui nécessite aussi deux jours supplémentaires pour être appris.

Le tout fournit un concept simple et cohérent pour enfin soigner rapidement en s’extrayant du symptôme.
L’intérêt de cette façon de voir est qu’elle permet de comprendre certaines pathologies incompréhensibles sans ces notions et dans un traitement classique elle permet de soigner plus vite globalement et souvent plus en profondeur.

Si vous êtes intéressés par ces stages à titre individuel, contactez moi pour connaître les dates des prochains stages. Si en tant qu’école, ou groupe associatif vous êtes intéressés pour organiser ce stage chez vous (France ou étranger) écrivez de même.

contact@patrick-chene.fr

Pour un calendrier à jour, sur le site de l’Ostéo4pattes :
 http://www.osteo4pattes.net/spip.php?article963

- B - Compagnonnage

Je vous prends comme stagiaire pendant une ou deux journées (clientèle mixte hommes et animaux) et vous montre ma façon de procéder, répond à vos questions, vous explicite et montre comment se servir de certaines notions que je mets en avant comme la force de traction médullaire, l’hélice fasciale de torsion, la tenségrité, le chant diphonique. Ces journées sont payantes à notre association, wakama nagi , elles servent à entretenir les animauix qui servent aux stages : http://www.wakama-nagi.org.

L’an passé, deux vétérinaires en formation m’ont invité chez eux leur faire leur stage personnel sur leur clients, je suis venu, c’est une option possible ... mais il faut dire que c’était en Guadeloupe, et en Guyane ....

Ceci reste envisageable pour vous seul ou accompagné d’autres stagiaires.

 contact@patrick-chene.fr